Lecture transversale de devoirs de composition

Public concerné : étudiants de 1ère et 2ème année de CPGE – lycéens de terminale

Durée de l’entretien : 1,5 heures

Dates : à convenir avec l’enseignant

Tarif : 90 €

Idéalement dès la Terminale, en tout cas en première année de CPGE, les enseignements se conçoivent comme une initiation à l’argumentation et à sa rigueur méthodologique. C’est primordial : une méthode argumentative bien comprise détermine tout à fait le sens et la portée d’un propos. Il convient de percevoir l’esprit et le bien-fondé de cette méthode, dans le but de la maîtriser tout à fait, afin que, dès la deuxième année, élèves et enseignants n’aient plus qu’à se soucier d’étudier les thèmes au programme des concours et puissent considérer la méthode comme un acquis.

Au-delà des concours, c’est bien toute la vie professionnelle qui se joue au cours de ces années d’apprentissage, en ce que celles-ci constituent pour chaque étudiant le moment décisif de se forger un esprit critique. Maîtriser l’argumentation, c’est savoir peser et soupeser son propos et celui d’autrui, c’est savoir dénicher l’implicite et les non-dits - c’est donc faire preuve d’indépendance d’esprit, voire d’audace, car c’est en définitive être en mesure d'assumer véritablement la portée de ses propres déclarations et la responsabilité de ses propres décisions, ce qui représente, au sein des grandes entreprises et des institutions d’Etat, une disposition d’esprit à la fois recherchée et jalousée. 

Or, ces procédés argumentatifs sont communs à toute discipline dialectique (Philosophie, Histoire, Géographie et Géopolitique, Économie, Sociologie etc.). Ils se nichent même dans les principes des sciences “exactes” (Épistémologie, Sociologie). Concrètement, si ces principes méthodologiques ne sont pas acquis ou même compris, les mêmes erreurs risquent de se répéter dans toutes les matières, tant à l’écrit qu’à l’oral. Réussir un travail d’argumentation, ce n’est pas seulement maîtriser académiquement le « contenu » d’un sujet, c’est aussi - et surtout - en discerner les présupposés, les tenants et les aboutissants, en dévoiler l’intérêt, et construire alors une argumentation certes cohérente, mais toujours soucieuse de manifester ses propres limites. 

L’enseignant propose aux étudiants de classe préparatoire et aux lycéens en terminale une « approche pluridisciplinaire », en étudiant et commentant leurs devoirs dans différentes matières. Disposant ainsi d’une vision globale des capacités de rédaction des élèves, il leur livre des conseils généraux applicables à chaque discipline, en tenant par ailleurs compte des attentes de chaque concours et de chaque école.

Ancien étudiant en classe préparatoire littéraire puis à l’ENS de Lyon au département des Sciences Humaines – spécialité Philosophie, il a lui-même eu l’occasion d’éprouver cette méthode de travail à l’occasion de travaux d’étude dans l'administration française (Représentation Permanente de la France à l’Union Européenne, Ecole de Guerre, etc.). Il tient aujourd’hui à transmettre cette méthode sans ambages, en en dévoilant tout l’intérêt, toute la portée, toutes ses limites. 

Ce module inclut le temps de lecture de trois à quatre devoirs, l’analyse des points à reprendre, ainsi qu’une session d’une heure et demie en tête à tête avec l’élève.

 Inscription : par mail en retournant le bulletin Inscription au Module de lecture transversaleInscription au Module de lecture transversale à l'adresse inscription@ozanam-lyon.fr

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