Les études encadrées pour les étudiants à Ozanam Lyon

Un soutien scolaire personnalisé pour les étudiants

Quel est donc ce drôle de concept d'études encadrées pour les étudiants ? Un élève en classe prépa MPSI, PCSI ou ECG aurait-il besoin d'un surveillant pour vérifier qu'il a fait ses devoirs et lui faire réciter ses leçons ? Non, bien sûr ! Mais dans un quotidien où sa charge de travail est très importante, il peut avoir besoin des explications d'un enseignant sur un point de cours, une démonstration, un exercice, ou d'un soutien plus étendu sur un devoir ou une dissertation à rendre... et ce sans forcément l'avoir planifié.

C'est à celà que servent les études encadrées ! Permettre à des étudiants en prépa scientifique, commerciale ou littéraire (mais également pourquoi pas dans d'autres filières qu'en CPGE) de pouvoir bénéficier de l'aide d'enseignants en mathématiques, français, philosophie, anglais, espagnol, histoire, géographie et géopolitique, quand ils le souhaitent et aussi longtemps ou souvent qu'ils le souhaitent, sans prendre rendez-vous à l'avance, et ce dans leurs salles de travail habituelles : il leur suffit de s'installer dans la salle où se trouve l'enseignant de leur choix et de le solliciter pour des explications personnalisées.

 

Fonctionnement et horaires des études encadrées

Ces études encadrées sont ouvertes :

  • chaque lundi, mardi et jeudi de 16 h 30 à 19 h 30 ;
  • chaque mercredi de 14 h à 18 h ;
  • chaque vendredi de 16 h à 19 h.

Elles sont accessibles sans supplément de tarif à tous les élèves internes au Centre Ozanam ; mais des étudiants externes peuvent également y participer dans le cadre de notre externat étudiant, soit de façon isolée, soit en combinant une inscription en études encadrées avec d'autres options.