Les études encadrées pour collégiens et lycéens à Ozanam Lyon

Fonctionnement et horaires des études encadrées

Les études encadrées du Centre Scolaire Ozanam permettent aux collégiens et lycéens qui y sont inscrits de bénéficier d’un cadre de travail calme et studieux : deux salles munies de postes informatiques connectés à internet et des bibliothèques contenant plusieurs centaines d’ouvrages (dictionnaires, usuels de langue, livres de cours ou d’exercices corrigés, recueils d’annales…) consultables sur place ou même empruntables. 

Les études encadrées sont accessibles :

  • chaque lundi, mardi et jeudi de 16 h 30 à 19 h 30 ;
  • chaque mercredi de 14 h à 18 h ;
  • chaque vendredi de 16 h à 19 h.

Les parents définissent selon leur gré les horaires de présence obligatoire de leur enfant en fonction de ses besoins et son emploi du temps ; l’arrivée des élèves est contrôlée et en cas de retard ou d’absence non prévue un courriel est envoyé aux familles le soir même. Chaque élève peut bien sûr accéder aux études librement au-delà de son temps de présence obligatoire. 
 

Une équipe d'enseignants à la disposition des élèves

Une équipe d’enseignants en français, philosophie, anglais, espagnol, mathématiques et physique-chimie veille à ce que les élèves travaillent dans le calme et leur apporte un encadrement pédagogique en fonction de leurs besoins : ils peuvent reprendre un point de cours qui aurait été mal compris, donner des explications à un élève qui aurait des difficultés à effectuer un devoir, corriger ses exercices, apporter des conseils méthodologiques et de rédaction, mais aussi reprendre des lacunes qui auraient été accumulées au cours de la scolarité ou proposer des exercices et des problèmes de révision supplémentaires. Il importe pour que ce soutien soit le plus profitable possible que les élèves sachent faire preuve d’investissement personnel et sollicitent fréquemment d’eux-mêmes les enseignants. Nous veillons tout particulièrement à encourager l’implication et la réflexion personnelle de chaque élève afin que celui-ci ne se contente pas de demander passivement de l’aide, mais développe des méthodes de travail efficaces. Cette formule est donc adaptée à des élèves capables de faire preuve d’une certaine autonomie, et parfois de préparer au préalable leur temps de présence en étude par un travail personnel à la maison qui doit rester conséquent.

Les études encadrées sont accessibles :

Retrouvez les tarifs et les modalités d'inscription en cliquant sur les liens correspondants. Une remise de 10 € sur tout offre supplémentaire de soutien scolaire proposée par l’établissement (stage intensif de révision, cours particulier...) est offerte aux élèves déjà inscrits en étude encadrée.